Justice

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forum

Pages:  1 2 3 >>

Divorce: Notaire ou avocat?

Webmaster
Adm. pensionnée

Voir son profil  Son site web : http://www.injustices.be  Messagerie ICQ : Deviens petite lumière  Yahoo! Messenger : Ne te plains pas de l

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 16/12/2007 à 18:18 (Lu 7624 fois)
Répondre

Commentaire :  Divorce chez Notaire : quelle tempête dans un verre de vin!

J'avais reçu samedi soir un message via un groupement de papas assez intéressant. C'est un message qui est une très bonne piste de reflexion pour éviter des disputes de couple lors de divorces, dont nous savons bien qu'ils sont engendrés par des acteur sociaux, avocats, etc.

Je vous le livre tel quel, pour ouvrir une piste de réflexion supplémentaire, et pour avoir l'avis de tous.

Citation
En Belgique on peut divorcer devant Notaire. Il jouit d’une meilleure réputation auprès des divorcés car il propose, sans remue ménage, des accords/conventions en dehors du tribunal. En Belgique, les avocats ont toujours beaucoup de travail. Et les Notaires sont très loin de faire l’essentiel de leur chiffre d’affaire sur les divorces.

Le Notaire traite des séparations par consentement mutuel. Il a pour avantage le désir d’aboutir rapidement à un accord, tandis que la logique est différente chez les avocats. Les inconvénients entendus sur les Notaires sont liées aux conventions qu’il faut renégocier. C’est nettement moins compliqué que les délais et les jugements qu’il faut changer. Grande différence entre NEGOCIER et CHANGER.

Mon point de vue est totalement favorable pour que le divorce/séparation redevienne une affaire privée. Pendant longtemps, le mariage avait une obligation légale, publique. Malheureusement, on observe qu’en cas de difficultés, la communauté ne vient plus en aide aux parents en difficultés. Si la collectivité ne privilégie plus d’aider la famille du couple marié, où est l’intérêt du mariage ? Depuis longtemps, nombre de couples ont compris cela et vivent maritalement sans passer devant le maire/bourgmestre. D’autres comprennent l’intérêt d’organiser leur séparation pour tirer de meilleurs avantages sociaux.

Les avocats se voudraient indispensables dans les affaires de séparation/divorce alors qu’ils ne sont qu’élément de cristalisation et d’intensification des conflits. Pour sauver l’orgueil de la profession, les avocats de la FAMILLE doivent ABSOLUMENT entre prendre une réflexion critique sur leur activité professionnelle qui devrait s’étendre depuis le travail d’assistance psycho-sociale à l’acte juridique final (certifié par le juge).

Dans nos associations de familles éclatées, j’entends bcp de mépris à l’égard des avocats. Et, à l’égard des avocats, j’entends des médisances sur les parents incapables de s’entendre. Les « biens-pensants » juges avocats… devraient avoir la modestie d’écouter l’opinion civile des petits citoyens pris au piège d’un système incompréhensible.

Certains parents trouvent intérêt à la séparation. La culpablisation ne va pas à l’encontre de ces choix et à l’encontre de l’Etat pour sa politique familiale. Ce sujet profond de société que nos élites n’ont pas décidé d’ouvrir. En conséquence, il est aisé de prédire

- les risques de mauvaise construction humaine des générations futures.
- L’ampleur de la crise du système familial nécessitera une Caisse publique d’assistance juridique à l’instar de la Caisse de santé publique.
- …

Si on ne veut pas arriver à cet état, il faudra ouvrir une réflexion fondamentale sur l’éclatement de famille.

Kérim MAAMER

Cette excellente piste a été suivie et complétée par une personne bien connue dans les associations de pères, et je retranscris son commentaire ici:

Citation

En complétant que notre ami Kérim vient d'écrire je peux ajouter le suivant.
Le divorce par consentement mutuel est constitué par l'intervention d'un médiateur. Il existent trois catégories de médiateurs dans ce pays:
le psychologue ou lé thérapeute, l'avocat et le notaire. Tous ces médiateurs possèdent un cerficat officiel. Leure médiation aboutit en un accord entre les époux qui veulent se séparer. L'acte de l'accord alors doit passer par le tribunal qui certifie cet accord. Ce jugement du tribunal doit encore être inscrit dans les registres de l'état civil.

Le divorce chez le notaire doit quand même passer pour la voie finale au tribunal.

Ghislain Duchâteau - Flandres - Belgique

--------------------------------

-----
Avant de poster un message

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27557]

Webmaster
Adm. pensionnée

Voir son profil  Son site web : http://www.injustices.be  Messagerie ICQ : Deviens petite lumière  Yahoo! Messenger : Ne te plains pas de l

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 16/12/2007 à 18:23 (Lu 7622 fois)
Répondre

Quel n'a pas été mon étonnement de recevoir ce mail dans ma boite ...

Citation

Lettre ouverte à un ignorant :

Mr Maamer,

Vous trouvez que les avocats français ont bien tort de s’insurger contre ce projet de leur gouvernement français qui envisage d’instaurer un divorce extra-judiciaire, un divorce qui serait traité de A à Z par un notaire.

Vous vous étonnez de ce mouvement d’humeur des avocats en le qualifiant de tempête dans un verre de vin (la France pays du vin)

Vous affirmez (et c’est là que vous démontrez votre extraordinaire ignorance) que c’est déjà le cas en Belgique

Vous écrivez « En Belgique on peut divorcer devant Notaire. Il jouit d’une meilleure réputation auprès des divorcés car il propose, sans remue ménage, des accords/conventions en dehors du tribunal. En Belgique, les avocats ont toujours beaucoup de travail. Et les Notaires sont très loin de faire l’essentiel de leur chiffre d’affaire sur les divorces. »

Non en Belgique, on ne divorce pas devant un notaire : on divorce devant le Tribunal. On choisi de consulter soit un notaire soit un avocat à qui on demande de rédiger des conventions de divorce par consentement mutuel et de déposer un dossier au tribunal, dossier qui est vérifié par le Tribunal devant lequel les époux qui veulent divorcer doivent comparaître à deux reprises.

Le choix d’un notaire est obligatoire lorsque les époux ont un immeuble en commun et qu’au terme du divorce l’un des époux reprendra l’immeuble, rachètera la part de l’autre… dans ce cas les conventions de divorce par consentement mutuel contiennent mutation immobilière et seul un notaire peut dresser un acte contenant mutation immobilière.

Pauvres parents déboussolés qui pensaient trouver chez vous une écoute, un guide et des conseils éclairés… vous n’y connaissez décidément rien et au plus je vous lis au plus je suis horrifié à l’idée des bêtises que vous pouvez dire à ces parents qui venaient vers vous. Finalement vous avez bien veillé à fidéliser votre clientèle en les conduisant tout droit vers l’erreur judiciaire, vers l’injustice…

Arrêtez de faire des dégâts, soyez conscient de votre incompétence.

Arrêter aussi d’attiser la haine sur le monde judiciaire. La généralisation à laquelle vous vous livrez en écrivant « Les avocats se voudraient indispensables dans les affaires de séparation/divorce alors qu’ils ne sont qu’élément de cristallisation et d’intensification des conflits » est tellement grotesque.

Vous avez cessé depuis longtemps d’être crédible auprès des gens qui ont un peu de bon sens et de connaissance des choses juridiques et judiciaires. Il ne reste que quelques paumés pour penser que vous allez pouvoir les aider.

Je vous invite avec la plus grande insistance à arrêter de colporter des informations erronées et de médire sur des corporations professionnelles dont les pratiques sont certes perfectibles, mais qui, dans l’ensemble, rendent correctement service à la population.

Bonne chance à vous dans vos recherches d’un nouvel emploi.

J'ai été sidérée que ceci soit le langage d'un homme de loi, qui dans sa signature ose mettre le titre de médiateur familial!

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27558]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 16/12/2007 à 18:28 (Lu 7620 fois)
Répondre

Pour ceux qui ont lu les propos de cet homme de loi,

Vous auriez vu l'exemple concret d'une déformation professionnelle de l'avocat qui jouit à développer le conflit, comme un boxeur qui aime monter sur un ring. Malheureusement pour lui, je ne suis pas dans la même catégorie et ne comptez pas sur moi pour développer un conflit de personne sur internet où je serai très vite perdant.

Ridiculiser, diffamer l'autre, développer les adjectifs au dépend de solutions dans l'intention de gagner. Cette méthodologie permet aux uns de gagner des sous quant aux autres, ils sombrent dans de sordides conflits qui les poursuivent une vie entière. C'est cette logique que les ignorants que nous sommes désapprouvent.

Les ignorants du "Droit familial" sont médecins, antiquaires, architectes, commerçants, chômeurs, ouvriers... et ne souhaitent pas de technicité juridique excessive dans le droit. Ils demandent le respect, des uns et des autres, dans la séparation pour le meilleur intérêt de l'enfant. L'agressivité de cet avocat démontre sa volonté de vouloir mettre le grappin sur le divorce/séparation et en faire un champ d'action de privilégié et d'élite. Les crises familiales comprennent des aspects qui méritent à être d'abord traitées par la médiation d'assistant conjugaux, psy, sociaux, juridique. Il serait donc salutaires pour le corps professionnel des avocats d'entreprendre une réflexion avec modestie pour écouter le point de vue des ignorants.

ATTENTION, nous ne sommes pas opposés aux avocats et au monde judiciaire. L’accusation est stupide. Nous travaillons avec des avocats qui ont une "déontologie morale personnelle". Ils refusent de jouer la médisance, développer le conflit. Certains sont humains et prennent le rôle de psy, d'ami... Je regrette constater que certains avocats ont volontairement quitté la section famille pour des justifications très légitimes qui les grandisse. Je regrette encore de constater que les avocats qui cassent la baraque sont aussi demandés par certains parents (pour des raisons différentes).

Je ne me permettrai pas de médisance sur cet avocat. S'il n'est plus dans notre listing c'est pour des raisons objectives d'appréciations par les parents qui l'ont eu ou qui l'ont affronté.

Si vous pensez que la polémique citoyen/avocat est utile pour faire entendre la problématique de la crise familiale, vous pouvez continuer. Ce n'est ni mon activité professionnelle, ni mon gagne pain.

Amitiés à tous

Kerim Maamer

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27566]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 16/12/2007 à 21:03 (Lu 7618 fois)
Répondre

Je terminerai par un synopsis de livre que j'ai reçu de Monsieur Pascal Dazin, papa français, qui est très pertinent depuis ces quelques années de combats, que l'on écoute de l'autre côté de la frontière.

Je cite:

Citation

« Toute corporation plongée dans l’irresponsabilité professionnelle sombre dans les exactions avec une vitesse proportionnelle à son pouvoir, multipliée par son degré d’impunité ».
(Archimède au royaume des archi-médiocres)

Ce théorème s’applique à un corps toujours flottant mais qui n’a cure de faire couler les autres. On le verra tout au long de ce livre.

Quand une supercherie commise jour après jour, depuis trente cinq ans, à des milliers d’exemplaires normalisés, profite à un petit lobby et nuit à l’ensemble de la société civile, cela s’appelle une source d’affaires sans risque pour le petit lobby en question, mais cela reste une imposture d’Etat, pour la société civile.

Petit extrait de son livre qui va sortir ....

Citation

Mon expérience personnelle, assortie de la découverte de milliers d’autres expériences, m’a fait connaître et analyser un monde que je ne connaissais pas du tout, celui des affaires judiciaires. J’ai vécu une trentaine de procès tous pipés, tous perdus, tous caricaturalement imbéciles, sous le plus honteux des prétextes pour la « justice » : un enfant que j’avais désiré, sauvé, élevé trois ans, mais qu’il m’était ordonné d’abandonner, sauf quelques heurs tous les quinze jours, pour le merveilleux motif que sa maman m’avait quitté afin de refaire sa vie avec un psychanalyste lui-même en divorce, et depuis re-divorcé. Pour faciliter des décompositions successives, tous les coups bas furent portés à un homme qui entendait respecter sa famille naturelle. Avant d’être père, je n’avais jamais fréquenté les gens de justice. Peu ou prou comme des milliers d’autres, je suis devenu un multi-récidiviste des condamnations légalisées seulement parce que j’étais un père !

Le lecteur verra dans ce livre comment, en France, « patrie des droits de l’Homme », on réduit à néant des gens sous prétexte de leurs enfants, pour faire vivre des idéologies haineuses et faire prospérer des castes de professionnels irresponsables et intouchables.

Dans cette France façonnée par les discours d’associations humanistes, de mouvements progressistes, de ligues se réclamant des droits des humains civilisés, les citoyens sont normalisés, conditionnés, toujours avec les mêmes recettes, celle des abus de pouvoir, mais avec des outils modernes, techniques,avec des alibis idéologiquement renouvelés.

Il n’est pas mort, le monde des abus judiciaires commis en collaboration avec les abus psychologiques. Les anciennes dictatures, le nazisme et le soviétisme, perduraient grâce à cette collaboration active entre une théorie politique et des validations prétendues scientifiques. Notre société évoluée, qui se targue si facilement de lutter pied à pied contre ces idéologies pourtant mortes, se voile la face et fuit avec une remarquable lâcheté toute résistance aux nouvelles oppressions, protégeant les oppresseurs qui sont aussi de si bons protecteurs, n’évoquant qu’en sourdine leurs frasques et leurs incroyables dérives, qui ne peuvent être, ainsi que toutes nos belles commissions et nos organes de communication le martèlent, que des … « dysfonctionnements » ou … « des erreurs humaines » !

La noblesse de robe existe encore. De 1780 nous sommes passés à 1980.

Les nobles décadents et insouciants d’il y a deux siècles ont été remplacés par des rabatteurs d’affaires, nos bons avocats, des seigneurs qui tranchent dans le vide mais en plein c½ur des hommes, nos magistrats si intègres, et des médecins ou agents paramédicaux avisés et intouchables, nos si brillants et sérieux experts agréés.

Globalement, le peuple se tait, il se terre.

Car au jeu de la révolte, il ne gagnerait que l’exagération de l’implacable courroux du Maître.

Plus tristement encore, peut-être demain aura t’il besoin de protection? Inutile de se faire mal voir du Grand Inquisiteur. Cette main qui nous oppresse au nom de nos enfants, demain pourrait être indulgente dans une autre « affaire », ne serait-ce que pour la prochaine séparation?

EXPOSE DES MOTIFS DE CE LIVRE

La justice familiale est à ce jour ce que la Sainte Inquisition fut jadis.

Pour qu’on les fasse passer en justice, les pères d’aujourd’hui y sont traités comme des sorcières ou des envoûteurs. Au mieux ils sont absents, c’est ce qu’ils ont de mieux à faire pour éviter les ennuis. Mais au pire, sils résistent au traitement judiciaire qu’on leur administre pour leur bien et celui de leurs enfants, ils sont psychorigides voire paranoïaques, incapables de le comprendre et de se soigner.

Cette posture judiciaire n’a qu’un but : donner au petit lobby noir un semblant d’utilité sociale, le faire paraître nécessaire pour la morale et la paix publiques.

Exactement comme au Moyen âge, donc. Rien ne change, tout se transforme au pays des pouvoirs usurpés.
Plus d’eau bénite ni de bible, plus de « travail » pour faire avouer, droits de l’Homme obligent. En place des thèses religieuses d’hier, sont brandis aujourd’hui des codes civils interprétables en tous sens, des procédures aussi multiples et complexes qu’il le faudra suivant les cas, des conventions bafouées, des effets de manche, des huissiers et des experts serviles.
Au nom du Père, la sainte Justice prétendait nous protéger du Mal. La géhenne faisait avouer même les plus endurci(e)s.

Au nom des mères, qui pour beaucoup n’en demandaient sans doute pas tant, la Justice Familiale nous protège des mâles. Inutile de les torturer : un expert leur tire la vérité du crâne sans souffrance physique. Ce qu’ils deviennent après les milliers de procès d’intentions importe peu : le devoir de suivi et le principe de précaution s’arrêtent comme chacun sait à la porte des tribunaux.

On les brûlait de force? Quelle horreur! Qu’ils aillent se pendre, mais librement, et hors de leur foyer. Le système est verrouillé Un expert psy d’aujourd’hui est aussi dévoué à son tribunal que jadis un curé l’était à son seigneur, car on ne mord pas la main qui vous nourrit: il doit donc disséquer la famille naturelle sur ordonnance judiciaire. La décomposer en force du bien et force du mâle.
Quant aux enfants, qui n’existaient jadis que s’ils survivaient pour aider la famille, leur statut a changé: ils existent à présent en tant que prétexte à procès afin d’aider le lobby noir à valider ses honoraires.
Il faut donc remercier avec autant de dévotion qu’hier nos bons protecteurs d’aujourd’hui, ceux qui de tous temps savaient et savent encore alors que nous ignorons perpétuellement, ceux qui sont dans la lumière de la Vérité alors que nous rampons dans l’ombre des cavernes, ceux qui nous aiment et nous protègent alors que, bêtes que nous sommes, nous osons douter de leur Savoir et de leur Expérience. Honneur et prospérité à ceux qui portent si bien la robe noire.

PLAISE ENFIN AU PEUPLE ET NON PLUS A LA COUR !

Il serait temps que certains avocats quittent le lobby des papas. Certains papas sont encore gentils. Ils ne disent rien, mais ils n'en pensent pas moins.

Les avocats qui se permettent de juger des papas en souffrance ... ne font que se discréditer, mais ils ne s'en rendent même pas compte, leur suffisance ne leur permet pas de voir la Vérité, là où elle se trouve.

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27573]

nitro

Voir son profil

nitro

4312 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 07:57 (Lu 7581 fois)
Répondre

bravo à l'instigateur de la lettre adressée à un "ignorant", quel ton complaisant..... et quel manque de respect.... est-ce que le sujet serait "sensible"??? si les gens décidaient de divorcer sans avocats , y aurait un fameux manque à gagner, hors, on sait que les avocats, (pour certains) adorent atiser le feu, en entretenant la gueguerre entre deux parties, c'est un fond de commerce comme un autre, mais ces vautours qui se repaissent du malheur des autres et qui en vivent devraient se poser quelques questions....

c'est insultant, d'écrire un courrier à quelqu'un en le traitant d'ignorant.....et c'est facile...... n'est pas ignorant qui veut d'abord, et si les hommes de lois sont des "savants", ils sont ignorants eux-mêmes des choses humaines de la vie....

imaginez, un divorce , dont les prémices seraient actés devant un notaire, ou il ne resterait plus qu'à passer devant le juge, afin d'entériner toutes les conventions....plutôt qu'une procédure qui durerait des années, orchestrée par des avocats dont le salaire dépend de la longueur et de la durée des procédures....

on en finirait peut-être avec toutes les discrimations envers les pères, les droits de garde seraient enfin peut-être respectés, et les finances ne flirteraient plus avec le zéro pointé.....

n'empêche, la confrèrie des hommes de loi est bien une des rare à ne jamais être en grève, à ne jamais protester du manque à gagner, sont infiniment satisfaits de leur professions et de leurs substantiels appointements apparemment....

certains avocats sont des charognards, qui dépècent leurs clients avec leur bec crochus, et leurs serres acérées, parce que suffisants d'un savoir dont ils font mauvais usage, la déontologie veut qu'ils fassent leur boulot en leur âme et conscience, mais leur conscience, tout comme la justice qu'il sont sensés représenter, à mis les voiles depuis longtemps.... elle a déserté le sahara qui leur tient lieu de "coeur"....

alors, notaire ou avocat? personnellement, je dirais notaire, mieux vaut règler certains conflits à l'amiable, quand c'est encore possible de le faire, plutôt que des mercenaires, soumis à l'état, qui ne gèrent pas des conflits mais qui en sont les pourvoyeurs.....

y a qu'à lire cette belle lettre ouverte, adressée à un ignorant, mais qui a au moins le mérite de prouver que les hommes de robes, sous leur couche de vernis très propre sur soi, sont quelques fois des êtres vindicatifs et bêtes, imbus d'un savoir qui les poussent à se prendre pour Dieu le père et à s'instaurer directeurs de conscience d'une population qu'ils sont pourtant tenus de "représenter", ça prouve également qi'ils nous prennent pour des ânes, et que le temps de leur statut de carote est sur le déclin.....

un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur.....

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27584]

ELIAN

Voir son profil

Activité : 1 / 5
Adorateur
39 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 12:10 (Lu 7567 fois)
Répondre

La solution Notaire n'est pas un idéal mais une piste qui va dans le sens de "privatisation de la justice" qui a des intérêts pour le justiciable et pour le désnegagement judiciaire. Bcp de parents regrettent de se marier à la Commune et de devoir passer par un tribunal pour divorcer.

Le divorce concerne 70% de la population adulte. Les juges osnt submergés tandis que d'autres voient le vaste marché ptentiel pour l'industrie du divorce?

Le Notaire a ce pouvoir d'établir un Acte légal. (L'avocat en question aurait été plus intéressant a détailler le pouvoir du notaire plutot que de lancer des accusations individuelles). Si le Notaire pouvait acter un divorce, il soulagerait le juge. Les conventions et requêtes peuvent être déposées soit même au tribunal; les services d’un médiateur peuvent être utile pour des solutions et la réalisation d'une Convention; on peut encore passer par l’avocat mais à chaque fois le pouvoir revient au seul juge qui acte le divorce. Donc... intéressante piste pour le/la futur(e) Ministre Justice.

Je m'étonne que cet avocat lance des attaque individuelles à l'encontre de gens qui font de l'engagement civil. Il ne démontre aucune faute grave mais uniquement des mots enflammés et inutiles. NITRO a bien observé cette dérive avocatière et démontre dans le cas présent, une volonté de vouloir « faire feu de tout bois » bien interpelante.

S'il y a un règlement de comptes X/Y, il n'a d'utilité que sur le fonds et non sur le mépris individuel. C'est un engagement d'idées et non pas une vulgaire bagarre.

Lorsque dans sa "lettre ouverte", Y traite X « d’ignorant » … Je prie Mr X de le prendre comme un compliment. De même que lorsqu’on dit d’un avocat "qu’il est une crapule, on lui fait un compliment";
"lorsqu'on traite un individu d’ignorant, on fait de lui l'homme le plus sâge de la cité". Le principe est positif, fondateur de la philosophie de SOCRATE. Les choses doivent être simples et compréhensives autrement elles sont mauvaises. Cet avocat voudrait nous noyer dans un brouillard de savoir dont sa corporation en serait la seule détentrice et faire croire que le divorce est une affaire de technicien du droit, là où la généralité et ses principes généraux seraient plus utiles.

Cher Mr X, continuez votre engagement en faveur des enfants et des enfants de nos enfants auquel Forum injustices participe grandement. Il est si difficile d'écouter et de rassembler des parents, de formations et de sensibilités différentes, qui partagent une même douleur liée la rupture avec les enfants, à l'éclatement de famille, à l'avenir de leurs enfants. On voit bien que cet avocat utilise la cause des familles en tant que tremplin pour des ambitions intimes.

Nous avons observé combien l'avocat Y aime le mépris des gens lorsqu'il vous souhaite de trouver un emploi. J'espère encore que vous tirerez profit de mépris pour rappeler à nos responsables instiututionnels combien votre engagement est bénévole.

Courage Mr X, ignorez les médisances puériles, qui décridibilisent l'avocat Y et qui vexent tout les parents solidaires de votre engagement.

Modération: enlevé le nom des personnes

----------
Edité le 17/12/2007 à 12:15 par Webmaster

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27620]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 21:51 (Lu 7543 fois)
Répondre

Bonsoir Elian,

Je veux par ce petit message t'expliquer la modération de ton message. Il se fait qu'en laissant le nom de cet homme de loi, il aurait pu m'attaquer pour diffamation, et je tiens à la survie du forum.

Alors pourquoi, ai-je laissé le nom de la personne à qui cet avocat s'attaque? C'est très simple. Je connais Mr. Maamer personnellement, et j'apprécie tout ce qu'il fait pour les papas en particulier et pour la famille en général.

Je suis surtout dégoutée par cette espèce de kabbale déjà décrite ici que certaines personnes mènent contre des gens qui ne méritent que mon chapeau bas pour les efforts "non rémunérateurs" qu'ils "offrent" aux autres. Surtout avec leur coeur.

Ce genre de comportement se doit d'être dénoncé, car après tout, est-ce que la corporation des avocats n'est pas sensée défendre nos intérêts?

En laissant le nom de Mr. Maamer dans les premiers messages, il lui reviendra un respect de tous. Simplement.

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27622]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 22:10 (Lu 7541 fois)
Répondre

Reçu par mail, toujours le même sujet

Citation

Divorce sans juges, les avocats appellent à une grève

PsychoMédia - Publié le 16 décembre 2007 extrait d'un article du FIGARO

Le Conseil national des barreaux (CNB), qui représente 47.000 avocats en France, a exigé vendredi le retrait «pur et simple» du projet de réforme du gouvernement prévoyant supprimer le recours au juge pour les divorces par consentement mutuel et de les confier aux notaires afin de remédier à l'engorgement de la justice.

En 2005, la procédure du divorce par consentement mutuel avait déjà été simplifiée: les époux qui s'entendent sur le principe et les conséquences de la séparation - partage des biens, autorité parentale, pension alimentaire - ne comparaissent plus deux fois, mais une seule, devant le juge.

Le président du CNB, Me Paul-Albert Iweins, a appelé à une "grève d'avertissement" de toutes les activités judiciaires le mercredi 19 décembre. D'autres actions plus dures sont envisagées pour janvier si le projet de loi est maintenu.

Le Conseil national des barreaux estime que «la déjudiciarisation du divorce serait néfaste à l'intérêt des justiciables qui y perdraient le nécessaire contrôle indépendant d'un juge».

Le projet a suscité la colère des avocats dont une grande proportion vit des divorces.

Les affaires de divorce représentent 13 % des dossiers civils examinés dans les tribunaux de grande instance. En 2005, les divorces par consentement mutuel représentaient plus de 50 % des 150 000 procédures de divorce.

En province où le droit des affaires est moins important, les divorces représentent parfois 50 % du chiffre des cabinets."

Sources: Le Figaro

OK c'est en France ... mais la France n'est pas loin d'ici

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27625]

nitro

Voir son profil

nitro

4312 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 22:22 (Lu 7538 fois)
Répondre

non elle n'est pas loin, elle est même très très proche....faut croire que nos amis français sont plus évolués que nous, par rapport aux "baveux"....

"Le projet a suscité la colère des avocats dont une grande proportion vit des divorces.".... ceci explique celà.... , m'étonnes pas que ça fait hurler ces porteurs de robes noires.....

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27632]

nitro

Voir son profil

nitro

4312 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 22:37 (Lu 7535 fois)
Répondre

quand je pense que je dis plus haut que la confrérie ne connaît pas la grève.....

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27634]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 22:48 (Lu 7514 fois)
Répondre

Mais en France, ils font la grève pourquoi?

Parce qu'ils n'auront plus les divorces dans le portefeuille!

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27636]

nitro

Voir son profil

nitro

4312 messages postés

Posté le : 17/12/2007 à 23:03 (Lu 7513 fois)
Répondre

c'est clair, et apparemment ça doit générer un max de petits euros sonnants et trébuchants.... toute cette fortune gagnée sur des larmes et de la douleur....

Carpentras, France [27643]

Agora

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Spectateur
4 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 00:12 (Lu 7483 fois)
Répondre

Bonjour, vous pouvez contribuer au dialogue qui s'ouvre sur la déjudiciairisation prônée depuis les années 80 par les associations de soutien à la parentalité sur le forum du groupe SOS Enfants du divorce:

Participez à la LJDD
Libre expression des justiciables du développement durable - Forum constant créé à la suite des grêves réactionnelles des avocats après annonce des projets de déjudiciarisation des divorces et séparations -

Inscrivez-vous à ces sites afin de recevoirpar flux RSS nos dernières infos à mesure qu'elles sont publiées ou inscrivez-vous à nos listes d'envoi gratuites de courriels.

Parentalement, l'Agora

Carpentras, France
évacuation musclée des avocats qui avaient envahi la sous-préfecture -
Le Monde 17.12.07 | 12h15

Les avocats envahissent la sous-préfecture de Carpentras
Le Monde 17.12.07 | 10h39

Divorce sans juges, les avocats appellent à une grève (France)
PsychoMédia - Publié le 16 décembre 2007

Forum SOS Enfants du divorce [27645]

Agora

Voir son profil

Spectateur
4 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 00:16 (Lu 7481 fois)
Répondre

http://enfants-du-divorce.sos-forum.net/a-propos-des-avocats-f1/agitations-des-avocats-t6.htm?sid=87f4204f150ac6b69a94ca304121bbb0

Citation : Agora
Bonjour, vous pouvez contribuer au dialogue qui s'ouvre sur la déjudiciairisation prônée depuis les années 80 par les associations de soutien à la parentalité sur le forum du groupe SOS Enfants du divorce:]

Carpentras, France
évacuation musclée des avocats qui avaient envahi la sous-préfecture -
Le Monde 17.12.07 | 12h15

Les avocats envahissent la sous-préfecture de Carpentras
Le Monde 17.12.07 | 10h39

Divorce sans juges, les avocats appellent à une grève (France)
PsychoMédia - Publié le 16 décembre 2007

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27646]

Agora

Voir son profil

Spectateur
4 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 00:19 (Lu 7499 fois)
Répondre

Ce sont en fait d'afreuses souffrances enfantines qu'engendrent les suppôts du sytème judiciaire.

Parentalement, l'Agora

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27648]

nitro

Voir son profil

nitro

4312 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 09:07 (Lu 7479 fois)
Répondre

s'en foutent de toute façon, des souffrances enfantines....ça n'entre pas dans leur déontologie.... les avocats ne s'occupent que des questions "techniques" d'un divorce, les mômes sont renvoyés devant les services d'aide(?) à l'enfance, avec tout les crétins qui y zonent.... ce ne sont que des fonctionnaires qui pestent parce qu'on les a réveillé, ou qu'on dérange leur pause café....ils sont incompétents à tout les niveaux....mais bon y z'ont un titre ronflant, qui présente bien sur la carte de visite...

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27703]

Michel Sorbiers

Voir son profil

Activité : 2 / 5
Intendant
105 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 16:02 (Lu 7460 fois)
Répondre

Article 7 de http://micheldons.skyrock.com/

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27717]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 19:12 (Lu 7453 fois)
Répondre

Webmaster:
Je n'ai pas trouvé d'article 7 sur le lien.
Tu sais Michel, je préfère que tu mettes un texte (même s'il est copié d'un blog) plutot que de répondre à un sujet avec un lien.
Si tu veux faire de la pub pour ce blog, tu peux le mettre aisément dans ta signature. Mais ce serait chouette que ce sujet soit agréable à lire.

-----

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27741]

Gursel
Adm. pensionné

Voir son profil

1963 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 20:19 (Lu 7447 fois)
Répondre

Voici la photo du pauvre gars assassiné par la justice carolorégienne et ses sbires d’avocats.

Depuis hier on a cesse de nous faire chier avec la violence conjugale, les associations criminelles femifachistes sont aux brames , bref le vilain salopard a tué une sainte qui pourtant avait déjà porté plainte plus de 15 fois depuis sa séparation.

Hier, alors que nos medias nous interviewaient la mère et les amies de la femmes, nous n’avons jamais eut la version de la famille du pauvre gars tué par le système, cette famille aurait t’elle pu nous expliquer que l’homme, depuis sa séparation, ne cesse d’être maltraité, ruiné, privé de ses enfants, etc.

Et cerise sur le gâteau,
Citation
Le substitut Laurent Schretter et la juge d'instruction Anne Dery sont descendus sur les lieux, mais l'action publique est éteinte, en raison du décès de l'auteur des faits.

Pauvre homme, une des commanditaires de son meurtre est descendu sur les lieux, la juge en question je la connais, je l’ai déjà dénoncée à plusieurs reprises, tous les papas qui ont affaire avec elle sont exterminés, je me souviens comme je le précisais dans mon livre, il y a 6 ans alors que je me plaignait à elle sur le fait que je ne voyais plus mes enfants, elle me rétorquait « mais monsieur il faut comprendre madame, elle a été plaquée alors c’est normal que vous payier cela »
Pauvre homme massacré par le tribunal le plus mafieux du pays, c’est un de ses propre assassins qui est descendu sur les lieux pour constater qu’elle avait bien achevé sa tache encore une fois, au suivant madame.

Pourquoi je poste ce message sur ce sujet ?

Comme vous l’avez constaté dans ce post, un membre du mafieux barreau de Charleroi a malmené un homme qui se bat pour dénoncer les crimes des juges et des avocats aidés par les assistantes sociales et les experts, cet avocat connaît la criminelle que je dénonce ci-dessus, il sait qu’elle déporte systématiquement et arbitrairement les hommes, il sait qu’elle tuera encore et encore, et il passe sont temps à envoyer des diatribes à un monsieur qui se bat avec ses moyens pour arrêter ces boucheries.

Re: Divorce: Notaire ou avocat? [27745]

Webmaster
Adm. pensionnée

Webmaster

12327 messages postés

Posté le : 18/12/2007 à 20:30 (Lu 11367 fois)
Répondre

En revenant un peu dans le débat du divorce, il faut d'abord essayer de se rendre compte du genre de « séparations » et du genre de « couples » qui existent.

Il y a les couples mariés, les couples non mariés avec des biens, il y a les couples non mariés avec enfants et sans biens etc...
Il y a les séparations houleuses, intelligentes, simples aussi qui existent !

En france, un notaire ne peut pas faire d'acte de divorce. Le gouvernement français veut, donner les divorces par consentement mutuel aux notaires pour désengorger les tribunaux. Les avocats se rebellent, font la grève, envahissent les tribunaux (Les forces de l'ordre ont dégagé lundi avec des gaz lacrymogènes quelque 70 avocats du barreau de Carpentras dans le Vaucluse qui avaient envahi plus tôt dans la matinée la sous-préfecture de cette ville pour protester contre la réforme de la carte judiciaire et du divorce) par crainte que l’on leur enlève du pain de la bouche.

Ici en Belgique, les divorces par notaire, ne sont que des divorces par consentement mutuel. Les notaires sont assez grands et possèdent assez de jugeote pour retranscrire le divorce auprès du tribunal pour qu’il soit valable. Les jeunes divorcés ne doivent pas s’occuper de cela, le notaire est très capable pour le faire à leur place.

La différence entre un divorce par avocat et un divorce par notaire, c’est que le notaire retranscrit en mots judiciaires, les décisions que les couples eux-mêmes ont décidé de faire de leur « fin de couple » tout en faisant attention de ce qui peut se faire ou non au point de vue légal. Le respect de chacun subsiste parfaitement.

Le divorce par avocat par contre, se change souvent de « divorce par consentement mutuel » en divorce pour faute, car (soi-disant) pour défendre au mieux les intérêts de son client. En attendant, des tensions entre le couple divorçant augmentent, par l’influence de l’avocat.

La durée, le prix et le deuil d’un divorce
Chez le notaire, dès que l’acte de divorce est fait, le temps de la transcription et c’est fait. Par contre, chez l’avocat, cela peut durer longtemps, car non seulement il « agira pour le bien-être de son client » et comme on paie l’avocat par heure, par lettre, par coup de fil … la note augmente et le peu d’estime que l’on avait encore pour l’autre diminue.

Trouvé sur un site d’avocat :
Citation
En ces moments souvent pénibles, il faut savoir aborder toutes les questions à régler et y apporter des réponses (souvent définitives) qui doivent être acceptables tant pour vous que pour votre conjoint. L'aide d'un avocat spécialisé en divorce peut vous être très précieuse. En effet, vous serez amené(e)s à devoir effectuer des choix importants tels que le partage ou la vente de l'immeuble, l'hébergement des enfants, la détermination du montant de la pension alimentaire entre époux, la fixation du montant des contributions alimentaires en faveur des enfants ... Les critères qui permettent d'évaluer ces différents montants sont tellement nombreux qu'il est impossible d'examiner ici les multiples cas de figure qui existent. Il faut jongler notamment avec les revenus et les charges des époux, la durée d'hébergement des enfants par chacun des parents, les besoins des enfants notamment en fonction de leur âge, ... de sorte que seule une analyse personnalisée permettra de déterminer le montant adéquat.

Une question qui m'est souvent posée est celle de savoir si un seul avocat peut défendre les intérêts des deux époux dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel. Ma réponse est claire : NON. En effet, il est inévitable qu'à un moment ou à un autre (souvent plus tôt qu'on ne peut l'imaginer), l'avocat qui interviendrait pour les deux époux sera confronté à un conflit de loyauté. Si l'avocat soulève telle question, il mécontentera un de ses clients. S'il se tait, il trahit l'autre de ses clients.
Prenons l'exemple de la détermination légalement obligatoire du montant (éventuellement égal à zéro) de la pension alimentaire qu'un des époux devra payer à son conjoint. Vous imaginez aisément qu'un avocat ne donne pas les mêmes conseils à celui des conjoints qui réclame le paiement d'une pension alimentaire qu'à celui qui voudrait y échapper, au moins partiellement. Comment fera l'avocat qui conseille en même temps les deux époux ? C'est une situation inacceptable pour l'avocat qui veut être sérieux et loyal envers ses clients. Comme vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller de choisir votre propre avocat.

Il est tout à fait vrai qu’un divorce est pénible, toute séparation fait mal. Elle n’arrive pas non plus du jour au lendemain. Il y a d’abord une période de doute, il faut beaucoup de courage pour se parler réellement. De mettre les choses à plat. De décider de se séparer. Une séparation/un divorce peut être considéré comme un deuil. Il faut savoir faire fi de ses rancunes envers l’autre. C’est tout un processus que chacun des protagonistes fait en âme et conscience.

Souvent, les couples se mettent gentiment d’accord au fur et à mesure du temps qui passe … pour le prochain chapitre de vie : leur nouvelle vie.

Et c’est pourquoi, s’il n’y a pas de circonstance aggravante, il serait sage de conseiller à ces couples là, de se séparer devant notaire. Le notaire va respecter leur désir à eux. L’avocat par contre, va voir … le « soi-disant » bien de son client/sa cliente avec comme pour conséquence, la destruction complète de ce qui restait encore d’humain et de respect de l’ex couple.

De par notre expérience personnelle dans les affaires de divorce, on a pu se rendre compte qu’au départ un divorce à l’amiable finissait souvent en divorce houleux par l’influence des avocats.

J’en ai personnellement parlé au nr 2 du ministère de la Justice lors de la dernière action de Haci … Je lui ai conseillé de faire une loi où les acteurs sociaux (aussi bien avocats qu’assistantes sociales) soient poursuivis personnellement et pénalement au cas où ils mentaient dans leurs plaidoiries, une vraie justice pourrait peut-être enfin être mis en place.

Un juge pourrait enfin juger en âme et conscience !

-----

Pages:  1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forum

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [orange]
 [rouge] [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

- Administration - MyStats

Forum des Injustices en Belgique noir sur Blanc!

Editeur responsable: Injustices.be - E-mail : injustices.be@live.be   Compte: 063-4663023-74

Documentation & Archives du Forum